Une rude concurrence se crée entre le Ouate de cellulose et la laine de verre. Ces deux matériaux sont utilisés en construction dans le but d’isoler, au sens propre du terme, la toiture ou la maison. Ils sont tous les deux très sollicités et selon les avis des utilisateurs efficaces mais le sont-ils vraiment ? Mais la performance thermique d’un isolant dépend de sa capacité à laisser passer le froid ou la chaleur, c’est selon, et sa résistance thermique.

Qu’est-ce qu’une isolation ?
C’est un ensemble de méthodes dont le but est d’empêcher le passage d’éléments fluides (eau, air) ou sonores d’entrer ou de sortir d’un endroit fermé. Cette technique est utilisée pour réduire jusqu’à éliminer les échanges thermiques entre deux endroits : l’intérieur et l’extérieur d’une maison par exemple. Le matériau utilisé est appelé isolant. La particularité de ce matériau est qu’il a une faible conductivité thermique. On peut en citer toute une liste. Dans le sujet qui nous intéresse, c’est le Ouate de Cellulose et la laine de verre. Dans la plupart des cas, le toit fait l’objet d’isolation thermique en raison de sa forte conductivité. L’isolation de toiture est par exemple une activité en plein essor. Les matériaux isolants contiennent des bulles d'air qui retiennent les chaleurs ou les froids.
Pourquoi isole-t-on ?
Le rôle principal de l’isolation est d’empêcher les fuites thermiques ou sonores. Mais en plus de cela, les constructions bien isolées (maison, bâtiments, entrepôts…) durent beaucoup plus longtemps et ne requièrent pas de nombreux travaux d’entretien et de maintenance. Les travaux d’installation d’isolants pour réhabiliter sa maison sont certes coûteux mais à long terme avantageux. En effet, une habitation non isolée sollicite beaucoup plus d’énergie pour chauffer les pièces en période hivernale. Au moins 30% du chauffage s’évacue par le toit, la porte et les fenêtres.
Qu’est-ce qu’une Ouate de cellulose et une laine de verre ?
La Ouate de cellulose est un isolant fabriqué à base du recyclage du papier. Un traitement particulier lors du recyclage lui procure une garantie de résistance à la chaleur et au feu. Ses principales caractéristiques sont la bonne inertie thermique, l’empêchement des moisissures, la résistance aux attaques des rats et insectes.
La laine de verre est un isolant minéral fabriqué à partir de la fusion de sable ou de roche. Elle est ininflammable et empêche efficacement la perte de chaleur. Elle peut être en flacon ou en panneaux.
Quels isolants choisir : Ouate de cellulose ou laine de verre ?
En faisant la comparaison, les deux isolants remplissent parfaitement leur rôle en tant que tels. Mais un plus est accordé à la Ouate de cellulose : elle est écologique et économique et confortable mais n’aime pas la vapeur d’eau. Par contre la production de la laine de verre affiche un bilan environnemental négatif. Les laines peu épais favorisent le déphasage pour un inconfort d’été.
|