Bon marché, le PSE apporte des solutions à tous les travaux d’isolation nécessaires en neuf et en rénovation ; elles sont simples à mettre en œuvre, du fait des performances du matériau et de sa maniabilité.
En particulier:
- il se travaille facilement avec les outils habituels du chantier (scie égoïne, scie sauteuse ou cutter) sansse déliter ni s’effriter,
- il ne produit pas de déchets polluants,
Sa présence même en poussière de sciage est sans aucun danger pour l’homme,
- il est léger et rigide, avec une excellente résistance mécanique, la manutention des panneaux est aisée, ainsi que sa mise en œuvre en doublage,
- ses dimensions industrielles et sa géométrie sont constantes,
- son taux de reprise d’humidité est insignifiant, même plongé dans l’eau sur une longue période,
Les produits en PSE sont certifiés ACERMI, ce qui permet de choisir en toute sécurité le produit convenant le mieux à chaque application grâce au classement ISOLÉ,
qui prend en compte, pour chaque produit, en plus de sa résistance thermique, sa résistance à la compression,sa stabilité dimensionnelle,son comportement à l’eau,ses caractéristiques mécaniques en traction et sa perméance à la vapeur d’eau.
Comme tous les isolants qui requièrent une protection mécanique, il est mis en œuvre avec différents types de parements, avec lesquels il constitue deséléments composites. Certains ont d’excellentes propriétés de comportement au feu.
LES MURS ET LE PSE
Le PSE peut être utilisé en isolation par l’intérieur, en isolation par l’extérieur ou bien en isolation intégrée.
En isolation par l’intérieur
Il peut être utilisé entre mur et contre cloison, ou recevoir un enduit plâtre traditionnel
En isolation par l’extérieur
Les panneaux de PSEsont recouverts d’un enduit mince ou épais. L’isolation extérieure peut aussi être constituée de vêtures (PSE+ parement décoratif associé) se posant «àsec», ou encore de plaques de PSE nues protégées par un bardage.
En isolation intégrée
Dans ce cas, le PSE est directement associé aux matériaux de construction en constituant l’âme de blocs en béton, ou au contraire en servant de coffrage à des murs monolithiques coulés sur chantier.
L’isolation intégrée se situe à l’extérieur des murs, ou au milieu, ou encore du côté intérieur et du côté extérieur à la fois,selon la conception des systèmes.
Des éléments de PSE peuvent même réaliser le coffrage des murs sur hauteur d’étage, ce qui conduit à des temps de construction extrêmement courts.
LES TOITURES ET LE PSE
Toiture inclinée
Lescaissons porteurs de couverture associent le PSEet les parements desous-face finis
ou préparés pour recevoir un revêtement décoratif, lessous-faces offrant toutes les possibilités décoratives.
L’isolation peut également se rapporter par l’intérieur sur les rampants descombles au moyen de panneaux composites à visser ou à clouer sur les bois de charpente. Elle peut aussi être rapportée par l’extérieur et devenir lesupport d’une nouvelle couverture.
Toiture-terrasse
Les panneaux PSE s’utilisent en supports directs d’étanchéité.
LES PLANCHERS ET LE PSE
Le PSE remplit sa fonction d’isolant de planchers, qu’il s’agisse d’isolation intégrée ou d’isolation rapportée.
En isolation intégrée
Le PSE peut être misen œuvre aussi bien comme entrevous jouant le rôle de coffrage pour la dalle béton, de rehausses disposées simplement sur les hourdis ou encore sous forme d’éléments plus élaborés remplissant à la fois les fonctions des poutrelles et des hourdis, tout en apportant une forte isolation thermique.
Le PSE peut également être intégrésous forme de panneaux composites servant directement de coffrage pour une dalle béton traditionnelle.
En isolation rapportée
Le PSE permet d’isoler les planchers par le dessus ou par le dessous d’une dalle existante.
Une utilisation sous chape permet la réalisation de chauffage par le sol, c’est-à-dire un Plancher Rayonnant Électrique. Les panneaux de PSE sont disposés sur la dalle et recouverts d’une chape ou bien sont fixés par le dessous. Les parements constituent une sous-face finie ou pré-finie, tout en réalisant une protection efficace contre les risques d’incendie.
Les performances thermiques des entrevous PSE sont très élevées avec un Kp variant de 0,40 à 0,28. Là aussi il y a une réelle facilité de mise en œuvre de ce type de solutions.
En effet, si l’on compare une solution entrevous PSE à une solution entrevous béton, pour 100m² posés il faudra dans un cas manutentionner à la main 3,5 tonnes d’entrevous béton et avec la solution entrevous PSE seulement 200 kg. Il faut noter que la solution intégrant des entrevous PSE est adaptable à tout type de poutrelles et apporte un rapport performances/prix très compétitif en comparaison avec une solution béton + chape sur isolant.
|