Une toiture est essentielle non seulement pour l’esthétique d’une maison, mais aussi pour sa protection face aux conditions climatiques. Il existe en la matière de nombreux types de tuiles et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Que vous optiez pour de l'ardoise, des tuiles mécaniques, des tuiles plates ou un toit en chaume, il est important dès la conception de la couverture de penser à l'entretien de celle-ci. Existe-t-il des toitures plus simples à entretenir que d'autres ? Voici des éléments de réponse, inspirées en particulier du site Brogo Installation & Rénovation.
La fonction de la toiture
La toiture joue un grand rôle pour le confort et la sécurité d’une maison. Une toiture ne sert pas seulement à protéger une maison contre les éléments extérieurs. Elle permet aussi d’améliorer les performances énergétiques d'un logement. Une bonne toiture contribue grandement à l’isolation d’une maison contre les différentes variations de température. Cela a pour effet de limiter l’utilisation du système de chauffage, conduisant ainsi à la réduction de la facture énergétique. En effet, la toiture est à l’origine d’environ 30 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment.

Crédit photo : Entreprise de toiture Vaudreuil
Les formes et matériaux utilisés
La toiture joue aussi un rôle essentiel dans l’esthétique d’une maison. Non seulement grâce aux différentes formes qu’elle peut adopter (plate, en L, en T, arrondie, monopente, à deux pans ou à quatre pans, …), mais aussi grâce à la grande diversité de matériaux utilisés pour sa fabrication (tuiles, ardoises, zinc, tôle, …). Le choix du matériau utilisé ne se limite pas seulement à l'aspect esthétique. En effet, les différents matériaux de toiture possèdent tous leurs caractéristiques en termes d’isolation, d’étanchéité, de facilité d’entretien et de durée de vie.
L'entretien de la toiture
L’entretien d’une toiture ne doit pas être négligé afin d’éviter des pertes de performances énergétiques, mais aussi pour prévenir la détérioration de la charpente, des murs et des plafonds. Cette dimension n'est pas à prendre en compte seulement dans les régions aux conditions climatiques difficiles. Il faut savoir que les différentes averses et changements de températures peuvent affecter grandement les toitures.
Il est important d'effectuer une vérification régulière de la charpente et de la couverture du toit. Cela permettra d’assurer son étanchéité et son intégrité structurelle, tout en préservant son esthétique. Le contrôle périodique de l’isolation d’une toiture est aussi indispensable pour pallier aux pertes de chaleur. Un nettoyage régulier permettra de prolonger la longévité de la toiture, en prévenant la formation de mousse ou le dépôt de substances corrosives.
|