Le chanvre est une plante renouvelable qui peut être cultivée en Europe pour récupérer ses fibres très solides, il pousse très vite, sans engrais et avec peu d'eau. Il demande, ni extraction, ni cuisson et son poids plume facilite son transport. Un bilan écologique parfait pour la construction d'aujourd'hui.

L'isolation d'une façade avec du béton de chanvre (Crédit photo : Calfeutrage Montréal)
Les débris de la tige seront utilisés pour le béton allégé, on l'appelle la "chènevotte". La fibre sera cardée pour réaliser de la laine isolante. Il faut environ un mètre cube de chènevotte de chanvre pour deux cents kilos de liant. Les liants, la chaux ou autres produits devront être fabriqués pour éviter le problème, "le pourissement du chanvre". Le "Béton Végétal" présente un béton prêt à l'emploi, toutes les proportions sont ainsi contrôlées et ne laissent aucune solution de se tromper.
Le béton de chaux / chanvre projeté par une machine, un procédé innovant pour réaliser des isolations de toitures, de murs ou de sols. Cette solution s'inscrit dans une démarche résolue de développement durable. Cette méthode rencontre un grand succès pour limiter la consommation énergétique.
Selon Les Entreprises JSDR, le béton de chanvre a des propriétés isolantes, aussi bien thermiques que phonique. Il peut durer dans le temps, il ne se tasse pas et régule l'humidité ambiante. Il n'est jamais attaqué par des rongeurs, les moisissures ou les champignons, après un traitement adéquat.
Sa présence dans les sols, associé à d'autres matériaux, granules de liège, de billes d'argile expansées ou de granulat de pierre ponce offre des garanties de durabilité.
L'association "Construire en Chanvre" présente une démarche de qualité sur des règles professionnelles qui évoluent en fonction des progressions techniques.
|